Aider à protéger les oiseaux
Le saviez-vous? Treize pour cent de toutes les espèces d’oiseaux, soit environ 1 400 espèces, font partie de la Liste rouge des espèces menacées de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN)!
Les trois grandes menaces
- Les oiseaux sont menacés par la dégradation de leur habitat. Partout dans le monde, seulement 15 % des habitats sont toujours à l’état naturel.
- Les plantes envahissantes et les autres animaux menacent les espèces d’oiseaux en envahissant et en asphyxiant les plantes et les animaux indigènes, ce qui se répercute sur les oiseaux en changeant négativement leur habitat, en raréfiant leurs proies et en multipliant leurs prédateurs.
- Les oiseaux ont de plus en plus de difficulté à s’adapter aux dérèglements du climat, qu’il s’agisse des incendies de forêt, des inondations à cause de la hausse du niveau de la mer, des tempêtes qui les éloignent de leur parcours et des événements météorologiques extrêmes.
Voici l’aide que vous pouvez apporter
Appuyer AWI
L’Atlantic Wildlife Institute (AWI) est un centre de réadaptation de la faune situé non loin de Sackville, au Nouveau-Brunswick. Cet institut offre des soins médicaux d’urgence pour les animaux blessés, orphelins et malades, ainsi que des soins quotidiens pour les animaux et des activités de sensibilisation pour la collectivité.
Appuyer SANCCOB
La Southern African Foundation for the Conservation of Coastal Birds (SANCCOB) est une organisation consacrée au sauvetage et au rétablissement de manchots du Cap et d’autres oiseaux côtiers, à l’élevage des poussins, à la sensibilisation, à la formation et à la recherche sur ces espèces.
À la maison
- Aménagez votre cour pour qu’elle soit accueillante pour les oiseaux en plantant des arbres, des arbustes, des végétaux et des fleurs indigènes.
- Accrochez des rideaux ou placez sur vos fenêtres des autocollants réfléchissant les rayons UV.
- Abstenez-vous d’épandre des herbicides et des pesticides dans votre cour.
- Servez-vous de verdure, de petits fruits et de végétaux locaux pour confectionner des compositions décoratives saisonnières afin d’éviter de disperser dans votre cour des espèces envahissantes indésirables.
- Envisagez de garder votre chat de compagnie à l’intérieur afin de réduire le risque qu’il attrape et blesse des oiseaux.
- Réduisez les gaz à effet de serre libérés dans l’environnement en prenant moins souvent la voiture, en éteignant l’éclairage et en portant plus de vêtements au lieu de hausser le chauffage, entre autres.
- Réduisez et tâchez d’éliminer les produits en plastique dans votre logement et éliminez ces produits avec discernement.
- Appuyez les zoos qui ont des programmes de reproduction des oiseaux.
- Appuyez les organismes qui protègent le territoire pour la faune, dont les oiseaux
Consommez judicieusement
Acheter du chocolat et du café issus du commerce équitable et cultivés grâce à des méthodes conviviales pour les oiseaux. En plus d’appuyer les cultivateurs locaux au Honduras, au Pérou, au Guatemala, en Éthiopie ou en Colombie, en vous assurant qu’ils touchent un salaire équitable pour leur travail, vous encouragerez les entreprises qui cultivent les fèves de cacao et de café en prêtant attention aux oiseaux, à l’ombre et sous le couvert des arbres indigènes.