LOUP ARCTIQUE
Loup arctique (Canis lupus arctos) vit en Amérique du Nord. La population de l’espèce est stable.
CE QUE NOUS FAISONS POUR AIDER LE LOUP ARCTIQUE
En 2019, le Zoo de Magnetic Hill a financé un projet de recherche de l’Université Dalhousie sur la capacité des chiens à repérer les espèces en péril. Ces chiens jouent un rôle prépondérant dans la protection de la faune, puisqu’ils sont entraînés pour dépister certaines espèces en péril, dont les couleuvres minces et les tortues des bois. Quand les scientifiques savent où se trouvent ces espèces vulnérables, ils peuvent mieux les connaître.
Ours noir
L’ours noir (Ursus americanus) vit en Amérique du Nord. La population de l’espèce est stable.
JAGUAR
Le jaguar (Panthera onca) vit en Amérique du Sud. La population de l’espèce est quasi menacée.
CE QUE NOUS FAISONS POUR AIDER LE JAGUAR
En 2020, le Zoo de Magnetic Hill a financé le programme ConservationFIT de WildTrack. Ce programme consiste à réunir les empreintes podales d’animaux pour savoir où se trouvent les espèces en voie de disparition et pour connaître les meilleurs moyens à prendre afin de leur venir en aide. La technique d’identification des empreintes podales de ce programme a été mise au point en observant des pisteurs autochtones en Afrique et en développant des algorithmes statistiques à partir d’images d’empreintes podales. Cette technique permet de recenser les espèces et les individus, d’en connaître le sexe et d’établir la catégorie d’âge des animaux. L’équipe des Soins animaliers du Zoo a été un partenaire collaborateur en réunissant et déposant les empreintes podales des deux jaguars du Zoo!
Renard roux
Le renard roux (Vulpes vulpes) est présent en Amérique du Nord, en Europe, en Asie et en Australie. Il s’agit d’une espèce de préoccupation mineure.
Couguar de l’Ouest
Le couguar de l’Ouest (Puma concolor) vit en Amérique du Nord et du Sud. Il s’agit d’une espèce de préoccupation mineure.
Cerf de Virginie
Le cerf de Virginie (Odocoilieus virginianus) est présent du sud du Canada jusqu’au nord du Brésil. La population de l’espèce est stable.
CARIBOU DES BOIS
Le caribou des bois (Rangifer tarandus caribou) est présent au nord de l’Asie, en Europe et en Amérique du Nord. Il s’agit d’une espèce de préoccupation mineure.
CE QUE NOUS FAISONS POUR AIDER LE CARIBOU DES BOIS
En 2019, le Zoo de Magnetic Hill a financé un projet de recherche mené par l’Université du Québec et consacré aux effets des chemins aménagés sur l’habitat et sur la biodiversité de la faune. Cette étude pourrait permettre au ministère des Forêts et de la Faune d’orienter les efforts de restauration et de protéger les espèces en voie de disparition comme le caribou.
CE QUE NOUS FAISONS POUR AIDER LA FAUNE LOCALE
Depuis 2023, le Zoo de Magnetic Hill finance l’Atlantic Wildlife Institute (AWI). AWI est un centre de réadaptation de la faune situé non loin de Sackville, au Nouveau-Brunswick. Cet institut offre des soins médicaux d’urgence pour les animaux blessés, orphelins et malades, ainsi que des soins quotidiens pour les animaux et des activités de sensibilisation pour la collectivité.
Plus d'animaux qui vivent dans les Amériques :
Alpaga, Ara bleu et jaune, Bernache du Canada, Canard de Barbarie, Condor des Andes, Daim, Jaguar, Loup arctique, Nandou, Paon, Pécari à collier et Singe écureuil